Petit Viatique : Impatience et Ignorance

Publié par Hamelin de Guettelet le mardi 29 janvier 2013

- « Quand vais-je enfin pouvoir écrire ce que je veux sur Wikipédia ? »

Ce soir longue discussion avec mon filleul wikipédien ; ah ! les "djeuns".

- « Quand ? Mais tout de suite, n'hésites pas ! »
  « écrire ce que tu veux ... Tu peux toujours essayer »
  « Allez vas-y, ouvre ton compte et écris ce que tu veux »
- « Si tu me dis cela, c'est que tu sais que je vais me planter »
  « Pourtant je me débrouille plutôt bien avec Facebook, Twitter ou mes blogs, pourquoi je ne saurais pas me débrouiller avec Wikipédia ? »
- « Je ne sais pas si tu vas te planter ou non, mais toi non plus d'ailleurs, tu n'as pas l'air de le savoir, tu ne serais pas venu me voir autrement »
  « Après tout, rien ne t’empêche de réussir, tu es peut être plus doué que tous ces nouveaux qui se font bloquer pour avoir voulu écrire ce qu'ils voulaient »
- « Il y en a bien qui réussissent quand même ! »
- « Oui certainement, je te dis peut être cela parce que je ne suis pas doué, je n'ai pas Facebook ni Twitter, et je ne me suis fait reverter que pendant deux ans sur Wikipédia »
  « En fait, tu as deux possibilités : tu veux passer quelque temps à t'amuser ou tu veux prendre plaisir à écrire des trucs qui tiennent la route et qui t’honorent »
  « Si tu veux t'amuser, alors fonce, moi pendant ce temps là, je compte le temps pendant lequel tu tiens le coup »
  « Tu veux te faire plaisir, recevoir des compliments pour tes écris, alors cool mec, Wikipédia n'a pas un besoin urgent de toi, elle a même pas besoin de toi du tout »
  « Soit tu la fais collégien boutonneux, soit tu nous la joues étudiant sérieux, il me semble que tu as étudié plusieurs années avant d'avoir ta mention au bac »
- « Fais chier, putain ! Pourquoi t'as toujours raison ? »
- « Parce que je suis un vieux renard »
  « Tu peux pas attendre 3 mois ? 3 mois c'est rien, non ? »
  « Bon, ce soir on se fait le code wiki et après on ira jouer dans le bac à sable »
- « Bah ! Tiens, on retourne au jardin d'enfants, maintenant. »

C'est le premier enseignement de mes travaux pratiques de nouveau contributeur : l'impatience de contribuer à Wikipédia.

Je savais la jeunesse impatiente, mais je n'imaginais pas vraiment cette volonté de se jeter à l’eau sans véritablement savoir nager. L'utilisation de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone, la pratique d'internet, des forums, des blogs, la fréquentation du Web 2.0, de Facebook, de Twitter, laisse croire que tout est dans tout, que tout vaut tout. Il n'y aurait donc pas de différence entre tenir un blog, discuter sur les forums, écrire sur son mur, publier en 140 signes ou contribuer à Wikipédia ; si l'on pratique l'un on peut les pratiquer tous, et tous de la même façon.

Et oui ! C'est comme ça, vu de l'extérieur rien ne différencie Wikipédia des autres centres d'intérêt du Web 2.0. Si l'on se débrouille partout ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas se débrouiller sur Wikipédia ? Pas besoin de lire les modes d'emploi, pas besoin d'aide, c'est tout comme, tout pareil, partout itou. En fait, l'impatience à pour cause l'ignorance de ce qu'est véritablement Wikipédia. Il y a un vrai gros déficit d'image de Wikipédia, tout le monde connait Wikipédia mais personne ne connait son fonctionnement ou plus tôt, tout le monde croit connaître son fonctionnement. Mais ce n'est pas celui des réseaux sociaux.

C'est le deuxième enseignement de mes travaux pratiques de nouveau contributeur : l’ignorance de la réalité de Wikipédia.

Ainsi va Wikipédia.