Les suppressionnistes n'aiment pas les gens

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 12 janvier 2013

Juste un petit message rapide car je viens de lire sur le Bistro deux remarques qui pourraient bien être une réponse à une question que je me posais souvent il y a quelque temps après avoir constater que la grande majorité des PàS - page à supprimer - concernait des personnes. Qu'est-ce qui peut bien motiver les suppressionnistes à tant d'acharnement ?

Je vous reproduit ici trois interventions à la suite sur le Bistro de ce vendredi :
© - Couleur3
  • Ordifrana : « Idem pour les évêques, les généraux, les maires, les PDG de société et quelques autres fonctions éminentes, dont les titulaires ne sont pas nécessairement et automatiquement éminents, eux. D'où l'importance des sources (secondaires, bien entendu). »
  • Touriste : « Cette prétendue « solution simple » ne l'est pas. Nous avons plein d'articles dont les sources se limitent à des compilations d'information ayant une forme de base de données ou d'annuaire : des astéroïdes lambda, des rivières lambda, des unités d'administration territoriale lambda, des préfets lambda, des monuments historiques lambda. Je n'ai pour l'instant pas réussi à percevoir la moindre logique à la sélection par la « communauté » de certaines de ces compilations comme sources de bonne qualité et d'autres non. Récemment Discussion:Ruisseau de Saint-Georges/Suppression a conclu à la conservation à l'unanimité - or tout préfet français (au moins tout préfet avant 1950 environ) a une fiche biographique austère à son nom dans un recensement exhaustif des préfets français, de même que tout ruisseau français a une fiche austère à son nom dans un recensement exhaustif des cours d'eau français. Je ne sais pas pourquoi les recensements de cours d'eau sont pris au sérieux et pas les annuaires de hauts fonctionnaires ; je ne perçois pas de logique interne à ça. »
  • El Caro : « La solution est simple, mais elle n'est pas appliquée. Je ne me lancerais pas dans une analyse psychologique des pulsions suppressionnistes qui peuvent animer tel ou tel wikipédien, mais force est de constater que le wikipédien lambda, lorsqu'il est victime d'une telle poussée (ce qui peut arriver à tout le monde même si certains en sont atteints de façon chronique), n'aime pas les gens. Il vaut mieux créer un article sur un monument historique minuscule avec pour source une base de données qu'un article sur un préfet, si on est a contrario victime d'une crise d'inclusionnisme et qu'on veut que son article puisse vivre en paix. »
Et si El Caro était tombé juste, s'il avait raison. J'avais déjà été frappé par l'agressivité utilisée par certains suppressionnistes, comme cela a déjà été reproché à Patrick Rogel, pour parler des personnes vivantes, donc pouvant potentiellement lire ces propos désobligeants sur les pages, très dépréciatif, à la limite de la calomnie ou de l'injure, uniquement pour obtenir une suppression, car je ne pense pas un seul instant que tant de méchanceté était le fait de la connaissance personnelle de la personne sujet de la PàS.

Et si réellement les suppressionnistes n'aimaient pas les gens ! Ainsi va mal Wikipédia.