Justice versus injustice

Publié par Hamelin de Guettelet le mardi 24 avril 2012

Étonnant comment une recherche dans Courrier international me ramène du bing-bang à Wikipédia pour me rappeler une autre vieille affaire de PoV-pushing qui a, ces derniers temps, des suites judiciaires.

C'était fin mars 2011 quand je faisais encore quelques patrouilles, j'étais arrivé sur l'article Igor et Grichka Bogdanoff pour arrêter une guerre d'édition au sujet de savoir s'il fallait ou non utiliser Laurent Baffie comme source. S'en était suivi une discussion où je m'interrogeais sur d'autres sources journalistiques avec Alain r, pseudo transparent du scientifique Alain Riazuelo et Jean-Christophe Benoist, fervent supporter de Alain r. Après la mise en évidence d'un manque total de neutralité de l'article cela c'était terminé par une neutralisation de celui-ci par Noisetier, entre autre, et aussi le déblocage en écriture des frères Bodganoff pour rétablir un équilibre entre ceux qui pouvaient accuser les jumeaux sans que ceux-ci puissent intervenir.

Et voilà que l'actualité judiciaire me ramène à ces vieux souvenirs wikipédiens où la jalousie et la haine remplaçaient l'objectivité et la neutralité.

Je me rappelle (mais j'ai aussi refait un tour sur les pdd - page de discussion) comment Alain r voulait faire de moi un fervent défenseur des Bogdanoff. En effet pour Alain r, on ne pouvait qu'être pour lui ou contre lui donc pour les frères Bogdanoff. J'ai été obligé de lui rappeler : « Cher Alain r, évitez de faire de moi un défenseur des frère B, vos prises de positions partisanes m'y poussent. Les frères B aurait des relais médiatiques complaisants, c'est une affirmation gratuite qui mérite un refnec, et cela n'autorise pas d'autres personnes scientifiques ou pseudo-scientifiques d'instrumentaliser Marianne ou Wikipédia. Un point partout, balle au centre. Une fois de plus ci-dessus vous montrez votre parti-pris, vous affirmez mais vous ne prouvez pas, comme par hasard tout ce qui peut être en faveur des frères B n'est que manipulation et tout ce qui les accuse est parole d'évangile. La ficelle est trop grosse, est aveugle celui qui ne voit que la moitié de la réalité et à vouloir trop prouver vous ne prouvez plus rien. » ou de préciser : «  Bonjour Touriste, [...] Je suis comme toi tous ces démêlés de loin et je n'ai pas de compétences ou d'intérêts particuliers pour m'impliquer dans ces articles, je me permets juste d'essayer d'y ramener un peu de neutralité. Il existe manifestement d'autres sources moins à charge, mais à lire Alain r ci-dessus, il ne faudrait surtout pas les utiliser car il les présuppose partisanes, on croit rêver, ce n'est pour moi que du PoV-pushing inadmissible. Il serait bien d'arrêter l'analyse des sources primaires, wp n'est pas une revue scientifique à comité de lecture comme d'ailleurs aucune des sources secondaires journalistiques citées. [...] Au lieu de présenter les frères B. pour des scientifiques, qu'ils ne sont pas (tous les docteurs ne font pas de la recherche ou de l'enseignement), présentons les comme des « charlots audiovisuels », qu'ils sont, à l'image de Laurent Baffie, Sébastien Cauet ou Vincent Lagaf', ou pour être plus sérieux de « vulgarisateurs scientifiques » comme François de Closets, Sébastien Folin ou Mac Lesggy, nous serions plus proche de la réalité et de la neutralité. »

Voilà donc que les démêlés d'Alain r sur Wikipédia ont des suites pour Alain Riazuelo hors Wikipédia. Peut-être un des premiers débordements judiciaires IRL - in real life (dans la vraie vie) - de l'encyclopédie, en tous les cas à ma connaissance.

Je n'ai jamais été un fanatique des pseudo-scientifiques et surtout de leurs pseudo-doctorats que quelques directeurs de thèse permettent en constituant sur mesure des jurys de thèse complaisants. Je classerai assez volontiers dans le même panier showbiz les titres de docteur des frères Bogdanoff et d’Élisabeth Tessier. À la différence d'Alain Riazuelo, je traite ce genre de problème par l'indifférence, cela évite de donner trop d'importance à ce qui n'en a pas ; la croisade est toujours néfaste. La preuve.

© Sciences et Avenir
Riazuelo fait feu de tout bois pour démontrer l'évidence. Cela fait presque une dizaine d'années qu'il bataille contre les Bogdanoff sur Wikipédia mais aussi sur son site Epiphysique où il dénigre ouvertement les Bogdanoff. Et ce qui devait arriver arriva, à force d'aveuglement partisan, il fini par franchir la ligne jaune, celle qui vous mène tout droit au tribunal quand on a des opposants comme les deux frères médiatiques. Riazuelo se targue sur son site de divulguer en première mondiale un pré-rapport de Grichka B. datant de 1992 pour essayer de démontrer la pauvreté de contenu de ce que sera sa thèse en 1999. Or ce document n'est pas public et Riazuelo enfreint ainsi la législation sur le droit d'auteur qui défend la propriété intellectuelle. C'est sur plainte des Bogdanoffs en mai 2011 et sur la base de contrefaçon par édition ou reproduction et mais aussi par diffusion ou représentation d'une œuvre de l'esprit au mépris des droits de l'auteur que le parquet ouvre une instruction contre Riazuelo à laquelle Grichka Bogdanoff se joint comme partie civile. Les attendus du tribunal sont implacables contre Riazuelo qui est convaincu, en plus de l'accusation de contrefaçon, de dénigrement et de mauvaise foi et en vertu de cela est condamné à 2000 euros d'amende délictuelle avec sursis, le tribunal satisfaisant à la demande de dommages et intérêts d'un euro sans retenir la demande de publications du jugement mais en condamnant Riazuelo aux dépends. Depuis Alain Riazuelo a supprimé « les Bogdanofferies » de son site personnel. Tout cela n'a pas eu de grandes conséquences sur les articles de Wikipédia en rapport avec les frères Bogdanoff, qui, s'ils ont été en partie neutralisés, ne sont toujours pas des modèles de NPoV - neutralité de point de vue.

Qu'il se fasse accuser et condamner n'a rien de scandaleux et ce n'est pas la cohorte des pleureuses scientifiques (pétition de 107 chercheurs) qui réclame d'être tenue en dehors du commun des justiciables « la communauté scientifique a le droit, voire le devoir de blâme, lorsqu’il s’impose, et doit avoir la liberté de pouvoir argumenter ses jugements comme il lui semble, liberté qu’aucune pression, médiatique, policière ou judiciaire, ne doit altérer ». Sa demande de liberté d'argumenter comme bon lui semble ne changera rien au jugement et à la justesse de ses attendus. À vouloir trop démontrer on ne démontre plus rien, Alain r avait perdu la partie sur Wikipédia, Alain Riazuelo vient de la perdre IRL, il vient surtout de perdre en partie sa capacité de critique envers les frères Bagdanoff. En fin de compte, c'est dommage pour tout le monde.

Ainsi va mal Wikipédia quand elle est instrumentalisée.