Désir d'arbitre

Publié par Hamelin de Guettelet le jeudi 22 mars 2012

Ce qui m'étonnera toujours sur Wikipédia c'est que rien n'est jamais impossible, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Les élections au 16e CAr (comité d'arbitrage), qui se sont ouvertes hier 21 mars, me réjouissent au plus au point, hormis le fait que ces élections risquent d'être particulièrement tendues, une candidature aurait mérité, et oui déjà au passé, toutes les attentions : celle de Iluvalar.

J'ai déjà écris ce que je pensais de ce contributeur (cf. mes messages des 23 juillet 2010, 13 août 2010 et 17 novembre 2011) mais j'avoue ici bien volontiers qu'il ne m'a jamais autant fait rire. J'avais eu à connaître de ses propositions iconoclastes lors des discussions de réorganisation du règlement du CAr mais là il touche au sublime. Voyons voir ...

Après s'être fait bloquer 2 mois pour l'ensemble de son œuvre avec interdiction de contribuer pendant un an sur les articles Dieu et Dieu (christianisme) et pendant six mois sur tous les articles liés au Portail Religion et croyances, il décide de consacrer son temps libre à la fonction d'arbitre : « Je vais être honnête avec vous, le comité d'arbitrage est une corvée. Si je me présente, c'est pas pour l'étonnante estime et le prestige accordé à tout les arbitres, mais seulement parce que c'est ainsi que Wikipédia fonctionne : il y a des corvée à faire, des gens qui les font. Je suis intimement convaincu que je ne peux possiblement pas faire pire que l'actuel comité d'arbitrage. »

Quand il affirme : « Je précise que j'ai étudié les règles de Wikipédia depuis très longtemps, je suis même parfois en mesure de me rappeler quelle discussion en quelle années a mené à quel passage. J'ai participer au brainstorming de la réforme du comité d'arbitrage. Je connais donc parfaitement le règlement du comité actuel comme passé », je peux attester de ses compétences pour avoir participé en sa compagnie à cette fameuse/fâcheuse réforme du CAr.

Malgré sa promesse électorale : « J'estimerai toutes requêtes recevables [...] Je n'aurai aucune distraction m'empêchant de donner mon opinion dans un délais de 10 jours. En fait, je compte bien pousser plus loin et faire mon commentaire systématiquement le jour même où il est autorisé [...] je proposerai un mois de blocage supplémentaire pour toute demande concernant un contributeur qui auras parler en mal du CAr pendant mon mandat », je suis particulièrement étonné que les anti-CAr n'aient pas saisi la balle au bon pour désorganiser un peu plus les arbitrages en votant pour lui. À l'heure où j'écris ce message déjà 29 contributeurs ont voté contre sa candidature rendant ainsi impossible le dynamitage de l'intérieur du CAr.

Dommage l'expérience eût été d'un grand intérêt.

En attendant la fin des votes dans huit jours, cette élection risque d'être un moment cruciale de la vie du CAr. Il y a sept candidats dont un ne pourra pas être élu, Iluvalar, un autre qui ne le sera certainement pas, Vladjoachim, et cinq seulement, le minimum requis, peuvent être élus, Sammyday, Hégésippe Cormier, Alexander Doria, Rehtse et gede, si une mobilisation de dernière heure des anti-CAr ne vienne bloquer cette élection.

Ainsi va bien Wikipédia pour le moment.