Mon utopie wikipédienne

Publié par Hamelin de Guettelet le mercredi 5 octobre 2011

Cela fait maintenant 5 mois que j'ai pris du recul avec l'encyclopédie. Cinq mois qui m'ont permis de voir la wikipédie avec le détachement nécessaire à une lecture sereine de son fonctionnement. Cela permet de faire le tri entre le superflu contingent et l'essentiel prégnant. Partant du principe qu'il ne faut pas chercher à réparer ce qui n'est pas cassé, il y a, par contre, une véritable obligation de changer ce qui ne fonctionne pas ou plus. Après avoir cherché, avec mes moyens (qui n'étaient pas bien grands), à ma façon (qui n'était peut être pas la meilleure), de faire évoluer un certain nombre de choses, j'ai fini par jeter l'éponge devant l'hypocrisie ambiante du « tout va très bien Madame la Marquise ».

J'ai par contre fais le choix de dire les choses, c'est pourquoi j'ai pris le décision d’ouvrir une sous-page utilisateur pour y recopier certains des messages de ce blog-notes et d'autres réflexions de façon à expliquer ma vision des problèmes de Wikipédia.

J'ai comme l'impression, et pourquoi en serait-il autrement ? que les comportements de plus en plus asociaux, qui font le commun de la real life, font aujourd'hui aussi le courant d'une pseudo communauté wikipédienne. Il suffit de lire le « hors Wikipédia » Planète Wikimedia pour constater comment chacun se lâche*, l'insulte en avant, et pour certains de façon anonyme, courage oblige. M'étant difficile de participer à une communauté dont je ne partage pas les valeurs, j'ai préféré m'en retirer le temps de modifier mes motivations de contribution. Finie l'utopie de la construction d'une encyclopédie humaniste, fini le bel idéal du partage de la connaissance, finie la généreuse mise à disposition de ressources que permet l'ouverture de fonds privés, finie la glorieuse défense du libre face à la marchandisation à tous crins ... finie Wikipédia. 

C'est maintenant le terrain de jeu de quelques contributeurs au comportement inconséquent, hypocrite et malthusien. « WP est mise à disposition gratuite pour les lecteurs, qui n'ont aucun droit à part celui d'aller voir ailleurs si ça ne leur plait pas. […] Bref, je n'ai rien à faire de l'avis des lecteurs qui ne participent pas dixit le Bistro. »

Même si je ne me fais plus d'illusion sur la pièce qui se joue, puisque les acteurs ne comprennent pas que leur jeu est déplacé, leur texte est choquant, leurs postures grotesques, j'espère toujours qu'à la fin « Zorro va arrivé, même sans se pressé » et que la morale sera sauve, que la raison, la sagesse et le respect finiront par l'emporter. En attendant, je reviendrai peut être demain dans l’amphithéâtre pour mon seul plaisir égoïste d'acteur en me fermant les yeux, en me bouchant les oreilles et en me bâillonnant la bouche, comme un acteur qui ne donne plus la réplique, en fait un acteur étranger au spectacle qui n'est plus qu'un spectateur indifférent se voulant impuissant car ayant perdu tout intérêt à la pièce.

*Si je me lâche ici, comme d'autres ailleurs, je le fais sous mon pseudo wikipédien, et si j'évite l'insulte gratuite, cela ne veut pas dire que j'utilise la « langue de bois ».

Ainsi va Wikipédia.