1 000 000 d'articles

Publié par Hamelin de Guettelet le vendredi 24 septembre 2010

La Wikipédia francophone vient de passer un seuil symbolique mais un seuil quand même, celui du million d'articles. Cela ne veut pas dire grand chose un million d'articles, parce que ce ne sont pas un million d'articles d'une encyclopédie papier traditionnelle, plus ou moins longs mais toujours bien rédigés. Ici, c'est un million de titres d'articles, après pour le contenu, les choses sont beaucoup plus diverses.

Il y a des articles qui imprimés feraient très bien un fascicule de plus de cent pages, d'autres qui ne comportent que deux lignes de texte. Il y a aussi des articles qui, par leur contenu, valent toutes les publications scientifiques ou académiques, d'autres qui ne sont que des galimatias sans queue ni tête qui ne disent rien d'intéressant. Il y a encore des articles au contenu parfaitement encyclopédique, d'autres à peine anecdotiques. Enfin, il y a surtout un mixte de tout cela, des petits articles scientifiques, des articles-fleuves sur des sujets anodins, des articles encyclopédiques de deux phrases.

Enfin, c'est quand même un million d'articles que les contributeurs francophones ont accumulés au fil du temps, en neuf ans et demi, soit environ 300 articles/jour. En ce 23 septembre, c'était plus de 3000 articles qui furent créés, chacun, chacun est beaucoup dire, certains est certainement plus juste, certains donc voulaient avoir l'honneur d'être le créateur de ce millionième article. Mais voila, tous les meilleurs calculs furent déjoués.

Il existe des pages dites spéciales qui regroupent les statistiques sur les diverses Wikipédia. Cela permettaient à ceux qui voulaient concourir au millionième article de tirer leurs plans sur la comète et ces derniers temps, chacun s'accordait à pronostiquer le passage de la ligne dans la soirée du 23 au 24 septembre. Déjà vers 20 heures, il manquait 800 articles, deux heures plus tard il en manquait 300, en gros 250 articles/heure, à ce rythme le million d'articles est pour l'heure à venir mais en fait avec les stratégies misent en place, entre 22 heures et 22 heures 30, c'est les 300 articles manquants qui sont créés en cette demie heure ; C'est Carlotto qui annonce le millionième article à 22:30.

Il reste maintenant à savoir quel est le vainqueur, quel article aura l'honneur d'être ce millionième article. Varmin voudrait bien que ce soit son article Mathieu Madénian créé à 22:28, DonCamillo cite Wiesenfelden créé par Leklem toujours à 22:28, puis LPLT donne aussi ‎Wiesenfelden et MGR-3 Little John de Sherbrooke et aussi La Flagellation du Christ (Le Caravage) créé par lui, toujours à 22:28, Mathieu Perrin découvre à propos un article Milion (Germanie) de Fabrice Ferrer toujours à 22:28. Puis subitement c'est des interrogations, ce n'est plus 300 articles créés en une demie heure mais maintenant c'est 3000 entre 22:30 et 22:57, c'est vraiment du « créationisme aïgue » déclare Pmpmpm. Et puis le verdict tombe, le millionième article est Louis Babel annonce Zil. C'est alors que Kornim découvre que l'article à été créé le 21 septembre à 6:54 par Bouchecl, enfin Kropotkine confirme l'information elle vient directement des développeurs qui ont accès à la base de données et à tous les journaux ; tout le monde a le droit de jouer, développeurs y compris. En fait, la page de statistiques à toujours un délai de mise à jour et de plus un changement de calcul à été fait par les développeurs et acté pour le 23 septembre, après le passage du millionième article.

Hormis cette recherche de notoriété qui valu à Bouchecl d'être interviewé sur une radio canadienne, à moins qu'elle fut québécoise, j'aime bien, dans cette affaire, trois choses :
  • d'abord, l'article a été créé en dehors de toute volonté de compétition, mais simplement pour bleuir un lien rouge ; joli pied-de-nez à tous ces contributeurs en recherche d'un peu de gloriole ;
  • ensuite, il est assez symbolique que cet article ait été créé par un francophone québécois, on évite ainsi le franco-centré ;
  • enfin, le sujet de l'article, la biographie d'un prête missionnaire, mais aussi explorateur géographe et enfin ethnologue et linguiste ; un humaniste comme ce XIXe siècle savait en produire.

Ainsi va bien Wikipédia.